Le comité de la Communauté juive de Tunisie a lancé, lundi, les travaux de restauration de la Synagogue de la Ghriba du Kef, déclare à l’agence TAP, Bernad Nassim Taieb, membre du comité.
Cette action vise à rendre son éclat à ce monument symbolique de la cohabitation pacifique, dans la ville du Kef qui a connu le brassage des civilisations et des cultures, souligne-t-il La restauration de la synagogue, au Kef, coïncide avec les préparatifs pour la célébration, par la communauté juive, du pèlerinage de la Ghriba, à Djerba. Des visites, au Kef, sont programmées, à cette occasion, afin que la communauté juive contribue à la promotion de cette ville du Nord-Ouest, de son patrimoine culturel et de son potentiel touristique, affirme Taieb.
Les meubles, les livres et les manuscrits de la synagogue ont été déposés au Musée des arts et traditions populaires, au Kef, en attendant le parachèvement des travaux de restauration prévu, fin avril début mai, pour accueillir le public.
Auparavant, la synagogue du Kef avait été restaurée, en 1994, dans le cadre d’un projet intégré de réhabilitation de tous les monuments historiques de la ville, ainsi que les routes et les sentiers de la Médina.