L’Atletico Madrid, qui a bien contrôlé Leverkusen (0-0) mercredi au stade Vicente-Calderon, en huitième de finale retour de Ligue des champions, a réussi à se qualifier aux quarts de finale pour la quatrième année d’affilée.
Profitant de sa victoire 4-2 en match d’aller, l’Atletico a géré le score avec métier et brillé surtout dans l’exercice défensif, à l’image de leur excellent gardien Jan Oblak.
Selon l’attaquant français Antoine Griezman, certes le match était ennuyeux pour les supporters, mais le plus important c’était de ne pas prendre de but et d’essayer de faire mal en contre.
Pour garder sa cage inviolée, les Rojiblancos ont pu compter sur Oblak, auteur d’une somptueuse triple parade sur la même action qui a subitement réveillé le public madrilène aux minutes 68è et 73è du match.
Et le public a eu beau réclamer l’entrée en jeu de Fernando Torres au cri de “Cholo, sacalo” (“Cholo, fais-le entrer”), le technicien argentin n’a pris aucun risque et n’a pas lancé l’attaquant international espagnol, qui était tout juste de retour dans le groupe après avoir subi un traumatisme crânien en plein match début mars.
De son côté, Bayer Leverkusen a essayé en début de match de créer des occasions dangereuses, notamment la frappe de Kevin Volland (4è), la reprise de Chicharito au-dessus de la transversale (21è).
La qualification sans histoire pour l’Atletico Madrid, présent dans le top 8 européen pour la quatrième année d’affilée.
Comme d’habitude, l’Atletico de Madrid, finaliste de la C1 en 2014 et 2016, devrait être l’un des grands épouvantails du tirage au sort prévu vendredi, et vu le mur défensif édifié mercredi, très peu d’équipes européennes peuvent se réjouir d’affronter un adversaire aussi coriace.