L’Académie Marchés de Capitaux de l’UBCI, un atout pour renforcer le métier de Corporate Banking

C’est une tradition désormais bien établie,….c’est par ces mots que Pierre BEREGOVOY Directeur Général de l’UBCI, a souhaité la bienvenue aux entreprises conviées à la 4ème édition de l’Académie des Marchés de Capitaux qui s’est tenue le 8 mars 2017.

Alors que la première édition avait été l’occasion en 2013 de présenter les outils classiques de couverture contre le risque de change, la seconde édition avait mis l’accent sur des instruments plus sophistiqués portant sur la couverture des risques liés à la variation des cours des matières premières sur les marchés internationaux ainsi que sur les marchés de change et de taux.

Lors de la 3ème édition l’Académie avait abordé les stratégies de couverture par les options de change ainsi que le phénomène des taux d’intérêts négatifs sur le marché international.

Monsieur BEREGOVOY n’a pas manqué de rappeler à cette occasion que l’UBCI avait lancé dés 2014 une activité “Couverture sur Matières Premières” et se positionnait comme la première et unique banque tunisienne à offrir ce type de solutions à ses clients. Le Partenariat UBCI et BNP Paribas dans ce domaine avait ainsi permis de concrétiser une première opération de couverture des risques sur matières premières en Tunisie.

En ce début d’année 2017, l’Académie a abordé de nouveaux thèmes en entamant ses travaux par une communication de Nabil GATTI Directeur de la Banque Entreprise – UBCI mettant en relief les synergies entre le métier de Corporate Banking et les activités de marchés.

Seyf ISMAIL, Directeur de la Banque d’Investissement– UBCI, a par la suite présenté un aperçu de la situation économique nationale en faisant un focus sur Communiqué de Presse 16 mars 2017 son impact sur les marchés financiers ainsi que sur la politique de gestion des banques. Il a également fait le point sur les nouveautés réglementaires touchant au marché des changes en lien avec les besoins des clients.

Le marché boursier a ensuite été abordé par Aness SANDLI, Directeur Général UBCI Finance qui, après un panorama de la situation du marché et des perspectives d’évolution de la Bourse, a souligné les opportunités pour toute entreprise qui envisage une introduction en bourse, ainsi que les contraintes qui en découlent. Des conseils utiles sur les modalités pratiques ont par ailleurs été donnés à cette occasion.

L’UBCI ayant développé une offre en matière de Capital Investissement, ce mode de financement de la croissance des PME a fait l’objet d’une communication de Karim BEN SLIMANE, Directeur Général d’UBCI-Capital Développement.

Fayçal DERBEL Expert Comptable, Commissaire aux Comptes et Conseiller auprès du Chef du Gouvernement a ensuite présenté le plan de réformes économiques mis en place par le Gouvernement ainsi que son degré d’avancement. L’occasion a été pour les présents de débattre avec M. Derbel de la nécessité de ces réformes et des difficultés de leur mise en œuvre.

Mme HADHRI , Directrice Générale Adjointe de l’UBCI a clôturé les travaux en soulignant le fait que l’UBCI a développé depuis de nombreuses années un savoir faire reconnu en matière d’opérations à l’international en étant la seule banque tunisienne certifiée ISO 9001 en matière de crédits documentaires, remises documentaires et virements internationaux, certification élargie plus récemment aux garanties internationales.

Elle a également souligné le fait que via cette Académie des Marchés de Capitaux, l’UBCI a pour ambition d’apporter du conseil grâce à l’expertise des ses équipes associée au savoir faire reconnu d’un groupe international, à savoir BNP Paribas.

Ceci afin de mettre à la disposition de ses clients entreprises des solutions de financement de haut de bilan permettant d’accompagner leur croissance combinée à des instruments leur permettant de se prémunir contre la volatilité excessive des marchés et assurer ainsi la pérennité de leur développement.