Les activités dans les établissements publics de santé dans le gouvernorat de Tozeur ont été paralysées, lundi matin, à cause d’une grève régionale organisée par le personnel de la santé et un sit-in observé à l’hôpital régional de Tozeur.
Les protestataires se sont rassemblés par la suite devant le siège de la direction régionale de la santé pour contester la peine de prison prononcée contre trois des agents après une plainte déposée par un citoyen.
Selon Tarek Knouzi, secrétaire général des agents du syndicat de base de la santé à Tozeur, ce mouvement de protestation fait suite à une série de mouvements organisés samedi pour attirer l’attention de l’autorité de tutelle l’appelant à assurer une protection juridique au personnel de la santé qui font face à de multiples menaces.
Il a rappelé que les fautes commises dans les établissements de santé sont causées essentiellement par un manque d’équipements et de matériels et l’absence de médecins spécialisés ce qui confirme, a-t-il estimé, une intention de mettre en péril le secteur public de la santé.
Le secrétaire général du syndicat de base de la santé a appelé à accélérer les procédures pour adopter une loi qui protège l’agent de la santé publique et de réhabiliter ce secteur vital, notamment pour les personnes nécessiteuses.