Le Malawi ne disputera pas la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, faute de moyens financiers, a annoncé lundi la fédération de ce petit pays d’Afrique australe.
“Après avoir considéré toutes les options, nous avons décidé de nous retirer des qualifications pour la CAN-2019, et dès le 30 avril prochain, à cause d’un manque de financements”, a indiqué Alfred Gunda, le patron de la FAM, dans un communiqué.
Pour les mêmes raisons, le Malawi a décidé de renoncer même au Championnat d’Afrique des nations de 2018 (Le CHAN, une compétition regroupant des équipes composées exclusivement de joueurs locaux), a précisé la fédération.
“Le triste état dans lequel se trouve l’équipe, aussi bien au niveau de ses finances que du soutien dont elle bénéficie, ont rendu cette décision inévitable”, a encore regretté Gunda.
Le gouvernement est le seul pourvoyeur de fonds de la Fédération du Malawi depuis le retrait, pour cause de mauvaise gestion, de ses derniers partenaires privés locaux.
La FAM a également annoncé que le recrutement d’un sélectionneur national étranger était suspendu jusqu’à ce que le “gouvernement retrouve les ressources nécessaires”.
Le ministre des Sports du Malawi, Henry Mussa, a cependant essayé d’entretenir l’espoir, en affirmant que la décision de retrait était “précipitée” et que les consultations concernant le financement de l’équipe nationale “n’étaient pas terminées”.
Il a suggéré que le Malawi pourrait maintenir sa participation aux éliminatoires à condition d’embaucher un coach local.
Les “Flammes du Malawi” sont sans sélectionneur depuis la fin de l’année 2016 et le licenciement de leur entraîneur burundais Ramadhan Nsanzurwimo.
Le Malawi, dont la dernière qualification à une coupe d’Afrique des nations remonte à 2010, figure dans le groupe “B” des éliminatoires de la prochaine compétition continentale, avec le Cameroun, le Maroc, et le vainqueur entre les Comores et l’Ile Maurice. La phase de groupe doit débuter en juin.
Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres de la planète, classé au 174e rang du dernier palmarès du développement humain établi par l’ONU.