Issam Chebbi : ” le parti Al Joumhouri propose la tenue des élections municipales entre fevrier et mars 2018 “

Le secrétaire général du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi a déclaré à l’agence TAP, que son parti a présenté une proposition pour la tenue des prochaines élections municipales au début de l’année prochaine, entre février et Mars 2018.

Il a indiqué à l’issue d’une réunion du bureau politique du parti organisée aujourd’hui dimanche à Tunis, que cette période correspond le mieux à la tenue des élections surtout que les débats budgétaires s’achèvent au cours du mois de décembre.

” Ce scrutin n’aura lieu qu’après la création de tribunaux administratifs dans les régions et l’adoption du code des collectivités locales qui devra délimiter les prérogatives du pouvoir central et des municipalités” a-t-il dit .

Dans ce contexte, il a fait savoir que le parti Al Joumhouri participera aux élections municipales avec des listes nationales dans le but de faire participer un plus grand nombre de compétences , d’hommes de culture et de syndicalistes.

” Il s’agit des premières élections en Tunisie qui verront la participation de 350 circonscriptions municipales et plus de 7200 candidats ” a-t-il lancé.

Evoquant la loi de la réconciliation, Issam Chebbi a souligné que son parti a déjà rejeté cette loi qui, selon ses propos, ” sert à blanchir la corruption “, affirmant que la réconciliation passe par les mécanismes de la justice transitionnelle.

Il a appelé les personnes impliquées dans des affaires de corruption et de malversation à se présenter à la commission de réconciliation relevant de l’instance vérité et dignité en vue de garantir un procès équitable et de bénéficier de l’arbitrage.