Le président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha Abdelkrim Harouni a souligné, dimanche, à Hammamet que son parti oeuvrera au cours de la prochaine période à mettre en oeuve les décisions de son dernier congrès, à savoir la séparation entre l’action politique et la prédication, faisant remarquer que le mouvement demeure, toutefois, attaché à son référentiel islamique.
Au cours d’une conférence de presse, tenue en marge de l’organisation du 10ème conseil de la Choura, Harouni a indiqué que l’ordre du jour des travaux du conseil comporte, notamment, le suivi des évènements en cours sur la scène nationale et l’examen des questions intérieures du mouvement et le renouvellement des structures locales et régionales qui démarrera à la fin du mois de mars courant.
Il a fait savoir que la motion interne régissant l’action de la structure de contrôle et d’audit financier relevant du conseil de la Choura pour le contrôle des activités du mouvement en matière de finances a été adoptée afin que le mouvement Ennahdha soit un mouvement d’institutions mouvante dans le cadre de la transparence, a-t-il assuré.
Harouni considère que la réforme au sein du mouvement est un processus reposant sur les décisions prises lors du 10ème congrès du mouvement et les motions qui en ont été issues, ajoutant que l’édification d’un parti démocratique ouvert sur la société exige des réformes au niveau de la direction du mouvement et sa structure ainsi que dans ses méthodes d’action.
Le traitement du dossier de la jeunesse, lequel, a-t-il dit, figure parmi les priorités de l’action du mouvement Ennahdha nécessite l’intervention au niveau de plusieurs thèmes, tels que l’emploi et la participation à la vie politique, relevant le renforcement de la participation des jeunes du mouvement à ses structures, la consolidation de leur formation et l’intérêt accordé à leurs préoccupations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parti.
Le conseil de la Choura a mis en exergue, selon Harouni, la dernière réunion tenue à l’initiative du Président du gouvernement Youssef Chahed avec les organisations et les partis signataires du document de Carthage. Le responsable a mis en relief l’importance des résultats issus de cette réunion, notamment celle portant sur l’accord de réalisation des élections municipales et locales au cours de l’année 2017, et la constitution de commissions en vue de la concrétisation des priorités de ce document en programmes.
Il a souligné que le mouvement Ennahdha se penchera en 2017 sur la bonne préparation des élections municipales et locales pour assurer leur réussite, de manière à renforcer la décentralisation en Tunisie.
Le président du conseil de la Choura a relevé, par ailleurs, l’avancement de certains dossiers nationaux, surtout dans le domaine sécuritaire, la redynamisation de plusieurs secteurs économiques, à l’instar du secteur du phosphate et la recherche de solutions au chômage.
En revanche, il a fait remarquer l’existence de plusieurs dossiers nécessitant davantage d’intérêt, tel que celui de la lutte contre la lutte contre la corruption en plus de l’entrée effective en fonction des institutions constitutionnelles, à l’instar du conseil supérieur de la magistrature.