” La Compagne aérienne irakienne ” Iraqi Airways ” va relancer bientôt ses vols directs entre Baghdad et Tunis “, a annoncé, jeudi, le ministre irakien du transport, Kadhum Finjan Al-Hamami.
” Cette ligne aérienne va contribuer à renforcer les relations de coopération entre l’Irak et la Tunisie et permettre une liaison entre Baghdad et plusieurs capitales européennes à partir de Tunis “, a affirmé le responsable irakien lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, en visite officielle en Irak, les 8 et 9 mars 2017.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Al-Hamami a également exprimé la volonté de l’Irak de tirer profit de l’expertise tunisienne dans le domaine du transport aérien, à travers notamment le recrutement de pilotes tunisiens pour travailler en Irak et le perfectionnement des équipages de la flotte aérienne irakienne dans les centres tunisiens de formation aéronautique.
Khemaïes Jhinaoui a salué l’initiative irakienne de relancer ses vols directs entre Baghdad et Tunis et de mettre en application l’accord conclu entre les deux pays dans le domaine du transport maritime, faisant remarquer que cette initiative va contribuer sans doute à accroitre le rythme des échanges commerciaux entre les deux pays.
” La visite attendue du ministre irakien du transport à Tunis ne manquera pas de contribuer à aplanir les difficultés et à impulser la coopération bilatérale dans ce domaine “, a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie tunisienne a également fait état de la disposition des autorités tunisiennes à faciliter le transport des hommes d’affaires, des touristes et des Irakiens qui viennent en Tunisie pour se soigner.