Ligue des champions d’Europe de football : Déclarations des entraîneurs après les matches de mercerdi

Déclarations des entraîneurs du FC Barcelone et du Paris St Germain à l’issue du match des deux équipes (6-1), mercredi soir à Barcelone en huitièmes de finale retour (0-4 à l’aller) de la Ligue des champions d’Europe de football.

Luis Enrique (entraîneur du FC Barcelone, au micro de beIN Sports Espagne):”Je crois que personne n’a cessé d’y croire. En voyant l’implication de l’équipe pendant tout le match, même si nous avons encaissé un but, je crois que les joueurs ont été exceptionnels à tous les niveaux. En défense, ils ont été impressionnants. Nous avons pris tous les risques mais cela en valait la peine puisque nous avons vécu une fin de match comme on en voit parfois dans le football. Cette fois, c’est nous qui avons le sourire.

Comme entraîneur, je suis ravi de vivre ça, surtout après ce qui s’est passé au match aller et les conséquences que cela a entraîné. La clé du match, cela a été la foi qu’a montrée l’équipe. A 3-1, la qualification était perdue mais les joueurs ont insisté, nous avons marqué le quatrième, le cinquième et nous avons envoyé jusqu’à notre gardien pour essayer de marquer. Et le public a eu un comportement incroyable.

Nous allons être en quarts et cela ne fera pas plaisir aux autres équipes. Quand on est parmi les favoris, tout le monde espère toujours votre élimination. Huit équipes vont se qualifier, il faut apprendre de ses erreurs et être ambitieux. (Sur sa manière de célébrer le but victorieux) J’y ai laissé quelques ménisques sur le terrain mais cela en valait la peine. Je veux dédier ce match à ceux qui ont eu la foi après notre défaite à l’aller.”

Unai Emery (entraîneur du PSG, à BeIN sport France): “Nous ne faisons pas le match que nous voulons, et après, la position de l’arbitre est plus souvent en faveur de Barcelone. Mais Barcelone a joué avec l’état d’esprit pour gagner le match. Nous voulions rester dans la continuité du match que nous avons fait à la maison, et aujourd’hui, c’est clair que nous ne l’avons pas fait.”

Déclarations des entraîneurs de Dortmund et Benfica à l’issue du match des deux équipes (4-0, aller : 0-1), disputé mercredi soir à Dortmund:

Thomas Tuchel (entraîneur de Dortmund): “Nous avons très bien débuté. Nous avons fait vingt très bonnes minutes au début, ensuite nous avons un peu perdu le fil.

Mais la deuxième période a été fantastique, nous avons fait un excellent pressing, marqué des buts superbes, c’était absolument top! Aubameyang? Il est sensationnel. Il a été très important, comme si souvent. Sa vitesse, son flair. Il venait de réussir deux doublés en Championnat, et c’était le bon jour aujourd’hui
pour réussir un triplé”.

Rui Vitoria (entraîneur de Benfica): “Nous avons bien joué jusqu’à ce que l’adversaire marque deux buts en trois minutes. Nous n’avons pas bien commencé, en prenant un but après quatre minutes, mais ensuite nous avons trouvé notre voie.

Nous avons eu quelques occasions de but en deuxième période, mais nous ne les avons pas transformées et nous n’avons pas réagi après les deux buts consécutifs.

Le résultat est mauvais, mais nous avons bien joué et nous avons eu nos chances.

Nous savions à quoi nous attendre. Nous avons fait tout notre possible pour atteindre le tour suivant, nous nous sommes battus, mais ça n’a pas suffi et évidemment nous sommes tristes de ce résultat.”