“Jazz à Carthage”, ce rendez-vous annuel très attendu par les Jazzophiles en Tunisie, fêtera du 31 mars au 09 avril 2017, son douzième anniversaire au rythme d’un héritage musical universel qui a pu s’adapter aux sonorités du monde entier.
En optant pour l’appellation “Episode” au lieu d’ “Edition “, Jazz à Carthage adopte en 2017, une nouvelle stratégie de partenariat stratégique public-privé et en s’associant avec le ministère des Affaires Culturelles, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), la compagnie Tunisair, l’Institut français de Tunisie (IFT) et le centre culturel italien à Tunis, et avec d’autres sponsors privés.
“Jazz à Carthage” a également opté pour l’élargissement de sa programmation qui s’ouvrira sur les régions avec trois spectacles à Sousse et en introduisant les spectacles de rue durant les 10 jours du festival. Au cours de la conférence de presse tenue jeudi pour dévoiler la programmation complète, Mourad Matahri, directeur et fondateur du Festival a parlé d’une édition au programme intéressant pour cet épisode 12 qui “se délocalise vers les régions avec une première expérience dans la ville de Sousse qui abritera trois concerts”.
La programmation régionale prévue à Sousse débutera le 30 mars courant avant le lancement officiel du festival. Avec le soutien de la direction de la musique au ministère des Affaires Culturelles, des spectacles et animations de rue gratuits seront également donnés sur l’avenue Habib Bourguiba dans la Capitale. A Gammarth, 10 soirées sont prévues avec 21 artistes internationaux venus du Royaume-Uni, de Palestine, d’Egypte, de France, d’Autriche, de Suède, d’Italie, d’Espagne, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et des Etats Unis d’Amérique.
Déjà lancé depuis le 16 février dernier sur le site du festival, le programme de cet épisode 12 comporte beaucoup de nouveautés avec surtout une forte présence d’artistes et de groupes arabes venant d’Egypte, de Jordanie, d’Algérie et du Maroc. A cela s’ajoute certains artistes venant de pays habituellement présents à Jazz à Carthage dont la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amériques. Parmi les artistes les plus attendus, Hindi Zahra, Ben l’Oncle Soul, Akua Naru, Liam Bailey, Myles Sanko, Pink Martini, Tom Odell, Cocoon et Aaron.
Dans le cadre du nouveau partenariat établi avec le ministère des Affaires Culturelles, des concerts et résidences artistiques sont prévus entre musiciens tunisiens et musiciens étrangers. Matahri a indiqué que les musiciens tunisiens seront largement présents dans les habituelles Jam Sessions prévues tous les soirs à partir de 22h30.
En outre, “Jazz à Carthage” enregistre cette année le retour des Jazz Clubs au sein desquels se produiront des artistes de renommée en présence notamment de la légende de la trompette et compagnon d route de James Brown, l’Américain Fred Wesley et son trio.
Parlant d’un line-up qui “touche un panel de public assez large”, Matahri a aussi annoncé qu’une exposition photographique dédiée à la scène contemporaine du Jazz sera organisé avec l’appui des sponsors privés. Baptisée ” Jazz Age”, l’exposition réalisée en collaboration avec la fondation française BNP Paribas, présente la scène contemporaine Jazz à travers les photographies de Patrick Zachmann de l’agence Magnum Photos, prises au cours de plusieurs festivals de jazz à travers le monde. Exposée à Paris à la Maison de Radio-France puis à New York au Lincoln Center, “Jazz Age” fera son escale en Tunisie du 30 mars au 10 avril à l’Hôtel Carthage Thalasso Resort à Gammarth (banlieue nord de Tunis).
Du point de vue financements, Mourad Matahri a indiqué que le budget cette année est aux alentours de “450 milles dinars”, (un tiers du ministère des Affaires culturelles, un tiers des sponsors et le tiers restant de la billetterie).
Justifiant le grand rayonnement du festival à l’extérieur du pays, Matahri a déclaré que plus de 30 journalistes de différents médias espagnols seront présents les 3 et 4 avril prochain afin d’assurer la couverture de certains concerts prévus. Il a parlé du grand apport du festival pour la Tunisie, en témoignent la présence d’artistes influents durant les précédents épisodes, comme l’anglais Charlie Winston et ses actions pour l’environnement.