Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a estimé, mardi, que “la situation sécuritaire s’est améliorée”.
“La Tunisie vaincra le terrorisme”, a-t-il lancé. Il nous faut, impérativement, des solutions radicales pour en venir à bout. Des solutions culturelles, éducatives et de développement, a-t-il précisé.
Participant à la commémoration des évènements de Ben Guerdane, le ministre a souligné l’importance de la stabilité de l’Etat et l’unité du peuple dans la lutte contre le terrorisme qui, a-t-il dit, est “étranger à notre culture et à notre identité”.
“Le terrorisme n’a aucun rapport avec la religion, mais est plutôt l’œuvre de groupes criminels auxquels la réussite de la Tunisie ne plait pas forcément”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Hedi Majdoub a indiqué que “la situation sécuritaire est, dans l’ensemble, stable”. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, a-t-il ajouté, et ce “malgré la persistance de menaces qui exigent vigilance et attention”.
“La Tunisie a réussi à franchir un grand pas en matière de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure”, a-t-il noté.
Il a, en outre, indiqué que l’amélioration de la situation sur les frontières revient à la grande coordination entre les forces sécuritaires, les forces armées et les gardes nationaux, estimant que “la surveillance des frontières constituent l’ossature du système de sécurité”.