La Tunisie célèbre, mardi, le premier anniversaire de la Bataille de Ben Guerdane du 7 mars 2016, lors de laquelle les forces de l’armée et de la sûreté nationale appuyées par la population locale ont mis en échec avec bravoure les plans sanguinaires de groupes terroristes de Daech.
Les évènements avaient été déclenchés, le 7 mars, à l’aube, par une attaque terroriste ciblant les points stratégiques en vue de prendre possession de la ville et y instaurer un “Emirat Daechite”.
Mais ces plans ont été voués à l’échec grâce au courage des soldats et des sécuritaires et au patriotisme des citoyens à Ben Guerdane. Dix-huit martyrs se sont sacrifiés dans cette bataille pour préserver l’intégrité du pays. Plus de cinquante terroristes ont été éliminés.
Cette attaque a été condamnée par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 9 mars 2016, et par plusieurs pays dont notamment La Libye, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Bahreïn, la Syrie, les Etats Unis d’Amérique et la France.
Voici le déroulement chronologique des événements :
7 mars 2016 : attaque perpétrée par des groupes appartenant à l’organisation terroriste Daech, ciblant les établissements de la sûreté et de l’armée, à Ben Guerdane.
Proclamation du couvre-feu de 19h00 à 5h00.
9 mars 2016 : Ben Guerdane organise des funérailles nationales pour l’inhumation de ses onze martyrs en présence de milliers de citoyens.
21 mars 2016 : Fin des opérations sécuritaires et militaires. Dix-huit martyrs sont tombés dans cette bataille. Elimination de 50 terroristes, arrestation de 52 autres. Découverte de plusieurs caches d’armes de guerre.
1er avril 2016 : allègement de l’horaire du couvre-feu (de minuit à 5h00)
20 avril 2016 : Levée du couvre-feu.
11 mai 2016 : Elimination de quatre terroristes armés à Mnihla (Gouvernorat de l’Ariana) et à Sammar (gouvernorat de Tataouine) ayant participé à l’attaque terroriste de Ben Guerdane.