Environ deux mille supporters du CS Sfaxien ont observé un sit in samedi devant le siège du gouvernorat pour protester contre la décision de la Fédération tunisienne de football (FTF) de suspendre le président du club Moncef Khemakhem pour ses “écarts de conduite” lors du classico face à l’ES Sahel, disputé mercredi dernier à Sfax.
Les supporters ont brandi les couleurs de leur équipe, scandant des slogans en faveur de leur club et son président et appelant “à lever l’injustice envers la région de Sfax et à faire table rase du régionalisme”.
Le porte-parole du CS Sfaxien, Mohamed Jelaiel, a déclaré à la presse que “la décision du président de la FTF Wadi Jari est unilatéral et illégal car le président du CS Sfaxien est élu par les supporters du club et non par le bureau fédéral”.
“La décision de suspension prise par le président de la FTF fait partie d’une campagne en règle contre la région de Sfax visant à altérer le climat général dans la région déjà tendu depuis une semaine”, a-t-il estimé.
De son côté, le dirigeant du club a affirmé que “les Sfaxiens et les Sahéliens sont des amis, les habitants d’une même patrie réunis par le flambeau de la Tunisie et l’amour pour la patrie, mais Wadi Jari veut, par le biais de la FTF, accomplir son propre agenda qui tend à semer le régionalisme, la discorde et la haine entre les Tunisiens”.
“Nous devons nous tenir unis contre cette personne pour l’obliger à se démettre de la présidence de la Fédération tunisienne de football”, a ajouté Moncef Khemakhem.
Le bureau fédéral de la FTF avait décidé de suspendre Moncef Khemakhem de toute activité liée au football pour ses “fâcheux écarts de conduite” et pour “se prémunir contre des agissements similaires et des retombées pouvant dépasser les limites tolérées”, rappelle-t-on.
La FTF avait indiqué dans un communiqué rendu public vendredi qu’elle “prend en charge le dossier de Moncef Khemakhem pour examiner les débordements dont il a été l’auteur lors du match CS Sfaxien-ES Sahel” (3-2), comptant pour la 2e journée play-off.
La FTF a indiqué que la décision finale sur cette affaire sera prise par le bureau fédéral “conformément aux règlements de la FTF et des règlements internationaux de football” après audition du dirigeant du CS Sfaxien et l’examen des différents rapports des parties officielles.