Luis Enrique a annoncé qu’il quittera son poste d’entraîneur du FC Barcelone à la fin de cette saison. L’annonce a été faite après la victoire éclatante des Catalans face au Sporting Gijon (6-1).
“Cela a été trois années inoubliables. La raison de cette démission est la façon dont je vis ce métier. Peu de temps pour se reposer. J’en ai besoin”, s’est justifié “Lucho” en conférence de presse.
L’Equipe a révélé que 4 entraîneurs sont pressentis pour lui succéder, à savoir Jorge Sampoli, Ronald Koeman, Ernesto Valverde et Eusebio Sacristan.
Auteur d’une bonne première saison avec le Séville FC, qui souhaite le prolonger, Sampoli est le favori pour succéder à Enrique. Ses bonnes relations avec son compatriote Messi pourraient peser lourd dans la balance.
Ronald Koeman, une légende du Barça, auteur du but de la victoire en finale de la C1 en 1992 (1-0, a.p.) peut aussi revenir, lui qui connaît bien la maison.
Les deux autres prétendants sont Ernesto Valverde, sur le banc de Bilbao depuis 2013, et Eusebio Sacristan dont la cote a commencé à grimper après le bon nul obtenu avec la Real Sociedad face au Barça (1-1), fin novembre.