7500 logements, inscrits dans le cadre du programme spécifique de logements sociaux, sont actuellement en cours de construction, a fait savoir le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.
Intervenant, mercredi, à l’ARP, le ministre a précisé que 1000 logements sont déjà prêts à être remis à leurs bénéficiaires, dont 210 logements au groupement résidentiel Dawha, à Sidi Hassine, et 138 autres qui ont été acquis par le ministère de l’Equipement, ainsi que 42 logements situés dans la résidence Amal à Ksar Said, devant être achevés avant le mois de Ramadan (fin Mai 2017).
Répondant à une question orale posée par la députée Amina Zoghlami (mouvement Ennahdha), sur les critères adoptés pour définir la liste des bénéficiaires de ces logements surtout après la réouverture des candidatures à ce programme au niveau du district du grand Tunis (suite aux demande exprimées par les citoyens), Arfaoui a précisé que lesdits critères sont définis par la loi et que son département n’intervient pas au niveau de la liste des bénéficiaires, fixée à l’échelle régionale.
Par ailleurs, il a souligné que 3500 logements rudimentaires ont été remplacés, jusqu’à ce jour, sur un total de 10 mille logements. L’ensemble de ces unités seront prêtes à la mi 2018.
En ce qui concerne la deuxième composante qui vise la construction de 20 mille logements, le ministre a fait savoir que son département est parvenu à trouver des financements pour la réalisation de 10 mille logements et recherche actuellement, le financement des 10 mille autres.
A la question de la députée Rim Mahjoub (Afek Tounes) sur le projet de réaménagement de sebkhet Ghiadha à Mahdia, le ministre a répondu que les travaux préalables sont en cours de finalisation, estimant que ce projet sera prêt l’été prochain.
Rappelant que ce projet figure parmi les projets prioritaires qui ont été présentés aux investisseurs, lors de la conférence de l’investissement “Tunisia 2020”, Arfaoui a fait savoir que le gouvernement chargera une société, de la gestion du projet.
La forme juridique de cette société est en cours d’étude (privée, étatique ou à contribution publique) pour ouvrir ensuite, les portes devant les investisseurs désirant participer à ce projet.
Evoquant l’autoroute Oued Zarga- Boussalem, inaugurée récemment, le député Fayçal Tebbini a souligné les défaillances au niveau de cette autoroute, à l’origine d’un accident qui a fait plusieurs victimes.
Le ministre lui a répondu que cette autoroute répond aux critères internationaux, précisant que cette route enregistre une moyenne 2 accidents par mois, qui sont dus essentiellement “à l’absence de vigilance et au manque d’attention, et non à la route en elle-même”.
D’après lui, ce qui manque à cette autoroute ce sont les stations de péage et la clôture de la route afin de protéger les usagers des sangliers.
Pour ce qui est du député Mongi Rahoui (Front Populaire), il s’est interrogé sur les programmes du ministère dédiés à l’amélioration de la situation du développement et à la lutte contre les inondations à Bousalem.
Arfaoui a précisé, ainsi, que son département a beaucoup avancé dans la résolution du problème des logements construits au-dessous du niveau de la mer à Bousalem (Jendouba). ” Une commission œuvre, depuis des mois, en coordination avec les habitants de ces régions, pour présenter une évaluation finale sur ceux qui doivent être évacués” a-t-il dit, affirmant que ce problème sera résolu définitivement cette année.
Pour ce qui est de la protection de la ville de Bousalem des inondations, Arfaoui a révélé que son ministère et celui de l’Agriculture ont programmé plusieurs projets, moyennant un budget de 300 millions de dinars, dont celui du curage de Oued Medjerda.
Il a réitéré, toutefois, que son département œuvre à trouver une solution définitive pour le problème des inondations dans cette région.