Le ministre de l’Education Néji Jalloul a inauguré, mardi, le Centre de recherche et du livre de Sousse, baptisé “La maison al-Madaniya pour le savoir” du nom de l’association partenaire du ministère pour sa création.
Jalloul a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, le souci de son département de renforcer la collaboration avec les organisations de la société civile, notamment l’association al-Madaniya qui compte créer de tels centres au Kef et à Kairouan, après Tataouine et Sousse.
“Ce partenariat entre dans le cadre de l’ouverture de l’école sur son environnement extérieur et du renforcement du bagage culturel et cognitif de l’élève”, a-t-il indiqué.
Réalisé avec le soutien de la maison d’édition suisse Payot, le Centre comporte plusieurs salles pluridisciplinaires techniques et éducatives ainsi qu’une salle de jeux intellectuels réservée aux élèves non-voyants du lycée spécialisé de Sousse, a déclaré au correspondant de l’agence TAP Olfa Ben Arous, cheffe du projet “Books” mené par l’association al-Madaniya.
Il est également doté d’une bibliothèque moderne riche de 25 mille titres, dans plusieurs langues, et accessibles gratuitement à toutes les tranches d’âge et toutes les catégories d’apprenants et de chercheurs, du primaire au doctorat.
Al-Madaniya est une association tunisienne de développement social. Elle mène plusieurs projets importants à l’instar du projet “Fatma” qui assure le transport de 18 mille élèves dans les zones rurales, ou encore le projet “Green Tunisia” qui vise la plantation d’un million d’arbres en 2017, selon Olfa Ben Arous.