Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé mardi avoir été saisi par l’ancien secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa), le Français Jérôme Valcke, qui conteste la suspension de dix ans qui lui a été infligée par la justice interne de la Fifa.
Jérôme Valcke “a déposé un appel devant le Tribunal arbitral du sport contre la décision de la Fifa de le suspendre pour une période de dix ans. Il souhaite que cette sanction soit définitivement levée”, a indiqué le TAS.
Valcke (56 ans), ancien directeur du marketing puis secrétaire général de la Fifa, a été condamné le 16 février 2016, en première instance par la justice interne de la Fifa à 12 ans de suspension de toute activité liée au football. Une peine ayant été réduite par la suite, en appel, à 10 ans.
L’ancien bras droit de Joseph Blatter, ex-président de la Fifa lui aussi suspendu (8 ans réduits à 6 en appel), avait été relevé de ses fonctions le 17 septembre 2015 après avoir été mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial-2014, avant d’être limogé le 14 janvier.