Le groupe État islamique (EI) a revendiqué, lundi 27 février, via son organe de communication Amaq, l’attaque-suicide déjouée dans la soirée de dimanche devant un commissariat à Constantine, dans l’est de l’Algérie.
“Une opération suicide menée par un combattant du [groupe] État islamique à l’aide d’une bombe dissimulée dans un sac a visé [dimanche] un commissariat algérien dans le centre de Constantine”, écrit Amaq.
L’agence de presse nationale algérienne avait rapporté, dimanche, qu’un homme portant une ceinture explosive avait été abattu, alors qu’il tentait d’entrer dans un commissariat de Constantine. Selon la télévision privée Ennahar, la bombe a explosé mais l’assaillant a été tué sans avoir pu pénétrer dans le commissariat.
Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a évoqué des blessés et leur a souhaité un prompt rétablissement, sans autre précision.
En octobre, trois hommes armés soupçonnés d’appartenir à un groupuscule lié à l’EI avaient abattu un policier dans un restaurant de Constantine.