Le Secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Noureddine Tabboubi rencontrera lundi matin le Chef du gouvernement Youssef pour lui faire part de la position et des réserves de la centrale syndicale au sujet du dernier remaniement ministériel, a annoncé dimanche le porte-parole de l’UGTT Sami Tahri.
Tahri s’exprimait devant la presse au terme de la réunion d’urgence du bureau exécutif de l’organisation syndicale sur le récent remaniement ministériel.
“Nous nous concertons avec tous les acteurs politiques, les partis et les organisations nationales pour parvenir à une position commune quant au rejet de ce remaniement et aux moyens de sauver le pays”, a-t-il dit, affirmant qu’une réunion de l’instance administrative est prévue dans les plus brefs délais.
“Il n’y a pas eu de concertations avec l’UGTT sur ce remaniement, elle n’en a même pas été informée. Il s’agit d’une décision unilatérale”, a-t-il déclaré, considérant que cette décision est un “désistement du Document de Carthage” et “une tentative de l’annihiler”.
Il a en outre estimé que ce remaniement “ne répond pas à une évaluation réelle du travail du gouvernement” et “aurait dû comprendre d’autres ministères qui connaissent une situation d’inertie, d’impuissance et d’échec”.
“Nommer un homme d’affaires à la tête du ministère de la Fonction publique est une offense au fonctionnaire publique et montre que le gouvernement cherche à appliquer les ordres du FMI qui consistent à désintégrer la fonction publique et à céder le service public”, a-t-il dit.
Et d’insister: “L’UGTT fait porter au gouvernement la responsabilité et les conséquences d’un tel remaniement, autant sur le Document de Carthage que sur la relation UGTT-gouvernement et sur la situation sociale dans le pays”.
Pour Tahri, “certaines parties conspirent contre l’UGTT et cherchent à semer le chaos dans le pays”. Il a dans ce sens affirmé que “l’UGTT et les Tunisiens n’épargneront aucun effort pour contrer de tels plans sordides”.
Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a opéré, samedi, un remaniement ministériel partiel et nommé Ahmed Adhoum ministre des Affaires religieuses, Khalil Ghariani ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance et Abdellatif Hmam secrétaire d’Etat au Commerce. Abid Briki, figure clé de l’UGTT, a été démis de ses fonctions de ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance.