Le piétinement des négociations dans le secteur privé a créé un climat de tension au sein des établissements, ce qui représente une vraie menace pour la stabilité sociale, a averti, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), dans un communiqué publié samedi, pressant le partenaire social à honorer ses engagements et à achever ces négociations.
Le bureau exécutif de l’UGTT a appelé, dans un communiqué publié vendredi, le gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de faire face à la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens et à honorer ses engagements relatifs à la révision du salaire minimum brut.
Il l’a, également, exhorté à respecter les accords conclus et à mettre en œuvre les nouvelles mesures fiscales inscrites dans la loi de finances de 2017 et qui prévoient le principe de la justice fiscale.
Par ailleurs, l’organisation syndicale a estimé que la dégradation du climat social au sein des établissements éducatifs constituent une véritable menace pour l’année scolaire en cours, mettant l’accent sur la nécessité de mettre fin à cette tension afin de préserver l’intérêt des élèves et de défendre l’école publique.
Sur un autre volet, l’UGTT a réitéré son rejet de la loi relative au partenariat entre les secteurs public et privé, appelant à la nécessité de ne pas toucher aux secteurs stratégiques.