Le secrétaire général du mouvement Projet de Tunisie (Machrou Tounes), Mohsen Marzouk, a affirmé que le parti s’engage à lutter énergiquement contre la pollution et à soutenir les mouvements de protestation à Sfax appelant à la fermeture de l’usine SIAP.
“Cette revendication est légitime et ne doit pas être sujette à la surenchère au vu des graves conséquences de la pollution sur la santé publique”, a estimé le SG, ajoutant que les droits à un environnement sain, à la santé et au développement durable sont garantis par la constitution.
Lors d’un meeting samedi à Sfax, Mohsen Marzouk a regretté la position de certains journalistes en faveur du maintien de l’usine en activité, étant donné l’importance des bénéfices financiers, sous-estimant l’ampleur des souffrances subies par les habitants.
Le mouvement Machrou Tounes organisera, prochainement, à Sfax, un forum international sur les questions liées à la pollution en Tunisie, a-t-il annoncé.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue du meeting, Marzouk a affirmé que les membres (une cinquantaine) qui ont annoncé vendredi leur démission du mouvement dans la délégation de Bir Ali Ben Khalifa, à Sfax, n’appartiennent pas au mouvement.
Interrogé sur la polémique soulevée suite à sa rencontre avec le maréchal libyen Khalifa Haftar, Marzouk s’est dit étonné de l’agressivité de la campagne menée contre Machrou Tounes lorsque d’autres partis agissent comme étant des institutions publiques et contractent des accords au nom de l’Etat dans l’indifférence des présidences de la République et du gouvernement.
Il a démenti les informations qui affirment que le SG de Machrou aurait coordonné avec la présidence de la République au sujet de sa visite en Libye.
Sur un autre plan, Mohsen Marzouk considère qu’au cours de la prochaine période, le conflit ne sera plus entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre les islamistes. Il opposera ceux qui sont favorable au progrès et à la lutte contre la corruption et les inégalités régionales aux autres.
Mohsen Marzouk considère que le régime politique tunisien doit être révisé en direction de la consolidation des centres de décision, car, estime-t-il, “aujourd’hui, les centres de décision ne décident pas”.
Il a préconisé aussi la révision du système électoral et une réconciliation nationale globale qui ne doit pas toutefois s’opposer au principe de redevabilité.
Le SG de Machrou Tounes a annoncé que son parti élaborera, en mars prochain, un projet global de réforme, une fois la structure du parti mise en place.
Le meeting s’est déroulé en présence de figures politiques appartenant au mouvement dont Sadok Chaâbane, Mohamed Aloulou et Samir Abdallah.