Le président du courant Al-Mahabba Hachmi Hamdi, a annoncé, vendredi, avoir déposé une plainte auprès de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) contre la chaine privée Nessma TV .
Lors d’une conférence de presse, tenue au siège de son parti à Tunis, Hamdi a appelé la HAICA, à intervenir, en tant qu’instance de régulation pour empêcher Nessma TV de faire ” mainmise” sur les émissions de débat politique, diffusées simultanément avec six stations de radio régionales.
” Nessma TV a joué un rôle décisif dans la victoire de Nidaa Tounes et de Béji Caïd Essebsi aux élections législatives et présidentielle en 2014 “, a-t-il souligné estimant que les parties qui contrôlent les médias, sont elles mêmes qui contrôlent les résultats des élections.
Par ailleurs, Hamdi a, indiqué que les députés de son parti à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Rim Thairi et Mohamed Hamdi, déposeront, sou peu, un nouveau projet de loi pour la mise en place d’un ” conseil d’administration indépendant ” qui aura pour mission de superviser la télévision nationale. Les membres de ce conseil seront nommés par le parlement “, a-t-il dit.
Le conseil aura à assurer la bonne gestion des ressources financières et veillera sur la neutralité des contenus des journaux télévisés et des émissions de débat, a-t-il encore expliqué.
Hamdi a affirmé que son parti subit une grande injustice. Selon lui, le courant Al Mahabba est éloigné des chaines de télévision tunisiennes depuis 5 ans. ” La télévision doit respecter la représentativité des partis dans le parlement.
Il ne s’agit pas de la neutralité des médias publics seulement, mais plutôt de la neutralité des prochaines élections municipales, législatives et présidentielle ” a-t-il conclut.