” Les assises nationales de la réforme de l’enseignement supérieur auront lieu les 30 juin et 1er juillet 2017 “, a annoncé, jeudi soir à Paris, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous.
Lors d’une conférence débat sur ” la réforme de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique organisée à la maison de Tunisie à Paris sous le thème : ” méthodologie de mise en œuvre et perspectives “, le ministre a souligné que son département ne ménagera aucun effort pou opérer ces réformes en un temps record.
” Il s’agit d’un projet sociétal urgent “, a-t-il soutenu dans une déclaration à l’agence TAP.
Le ministre a indiqué que le projet de réforme s’articule autour de cinq axes principaux citant la formation universitaire, l’employabilité, les ressources humaines, la gouvernance, la recherche et l’innovation “.
D’après, Khalbous, tous les acteurs sont impliqués dans la méthodologie de la réforme. Il s’agit, a-t-il dit, des étudiants, des enseignants, des syndicats, des employeurs ainsi que les différents intervenants concernés directement ou indirectement par le dialogue sur la réforme de l’enseignement supérieur “.
” Aucune université n’est, à l’heure actuelle, accréditée en Tunisie ” a fait savoir le ministre ajoutant que toutes les universités sont appelés à être accréditées à l’horizon 2023 “.
Selon le ministre, ” cette accréditation est jugée nécessaire pour établir une coopération avec les universités européennes “.
La Tunisie dispose actuellement de 20 mille chercheurs qui produisent 6 mille publications seulement. Un nombre qui demeure jusque là insuffisant, a poursuivi le ministre promettant d’accorder des encouragements financiers aux chercheurs.