Tunisie : Signature d’une convention de partenariat entre le CFAD et l’Ecole de management de Normandie

Une convention de partenariat a été signée, jeudi, à Tunis, entre le Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD) et l’Ecole de management de Normandie.

La cérémonie de signature a été co-présidée par le ministre des Affaires locales et de l’environnement, Riadh Mouakher et le président de la région Normandie, Hervé Morin.

La convention vise à favoriser l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux institutions et d’assurer une formation adaptée aux cadres régionaux et municipaux dans les collectivités locales tunisiennes, a fait savoir le Directeur général du CFAD, Adel Ben Yakhlef.

Et d’expliquer : “dans une perspective de décentralisation et conformément à l’article 14 de la Constitution en vertu duquel l’Etat s’engage à soutenir la décentralisation, un important nombre d’agents étatiques seront appelés à travailler au sein de ces collectivités”.

“Ces agents devront, pour ce faire, être dotés des compétences requises à leur nouvelle vocation, d’où l’intérêt de l’accord conclu avec l’Ecole de management normande qui se trouve être spécialisée dans la formation des agents au service des collectivités locales”, a-t-il soutenu.

Il s’agit, a-t-il ajouté, d’inculquer à ces agents un savoir-faire spécifique pour les habiliter à remplir des tâches telles que la gestion du territoire municipal, la planification urbaine et l’informatisation des services, entre autres fonctions.

Au préalable, précise le responsable, une équipe de travail mixte sera mobilisée par le CFAD et l’Ecole normande pour identifier les moyens encourageant les agents de l’Etat à se mettre au service des collectivités locales, sachant que la conversion d’un agent public opérant dans un ministère en un agent municipal est difficile et commande de garantir des incitations et des avantages.