Le mouvement Echaab tiendra son premier congrès les 2, 3 et 4 mars, a annoncé jeudi le secrétaire général du parti Zouheir Maghzaoui.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Tunis, Maghzaoui a indiqué que le congrès se tient dans un climat marqué par des difficultés économiques et sociales et des mouvements sociaux récurrents qui posent des points d’interrogations quant à la tenue des prochaines élections.
Les difficultés économiques et sociales et les mouvements sociaux récurrents prouvent que l’Etat n’a pas enregistré une avancée économique et sociale six ans après l’avènement de la révolution, a insisté Maghzaoui, affirmant que les gouvernements successifs ont totalement échoué à satisfaire les attentes du peuple, ceci outre la menace terroriste qui pèse encore.
“Des questions se posent sur les prochaines élections municipales. Certains indicateurs montrent en effet que la coalition au pouvoir veut gagner ces élections avant même leur déroulement”, a encore dit Zouheir Maghzaoui.
La désignation de délégués sur une base politique et la dissolution des délégations spéciales, huit mois avant l’organisation de ces élections et la promulgation du code électoral, sont autant d’arguments qui confortent ce constat, a-t-il relevé.
Le secrétaire général du mouvement Echaab a demandé à l’ISIE d’accorder une attention particulière à ces indicateurs, appelant les acteurs politiques proches de son parti à veiller à ce que les prochaines élections soient loyales et transparentes.
Le congrès du parti Echaab de tiendra à la coupole d’El Menzah avec la participation de 650 congressistes. Les travaux devront se poursuivre à Hammamet.
Plusieurs représentants de mouvements politiques d’Egypte, du Liban et de Palestine sont attendus à ce congrès. Un hommage sera rendu à Mohamed Brahmi et Chokri Belaid assassinés en 2013.
Le mouvement Echaab a été légalisé le 8 mars 2011. Il est membre du Front populaire.