La coordination de l’environnement et du développement à Sfax a approuvé la proposition du gouverneur de la région de lui accordé un délai de 48 heures pour concertation avec l’autorité centrale concernant les réclamations des habitants de la région, exprimées mercredi, appelant à la réactivation de la décision de fermeture de l’usine SIAPE et la réalisation de plusieurs projets de développement.
Le coordinateur général de la coordination Hassem Kamoun, a estimé que la non inclusion des projets de développement dans le cadre du plan quinquennal de développement est une politique d’atermoiement adoptée par l’Etat envers la région en matière de développement et le droit à une vie dans un environnement salubre.
La coordination qui compte 40 structures dont des associations et des organisations a décidé également d’installer une tente pour organiser un sit-in à proximité du siège du gouvernorat sans toutefois entraver la circulation et ce au terme de la réunion tenue mercredi entre des membres de la coordination et le gouverneur de Sfax, a précisé la même source dans une déclaration jeudi au correspondant de la TAP dans la région. En cas de non satisfaction des revendications d’autres formes de mouvements sont prévus, a-t-il souligné.
Les protestations organisées, à l’appel de la coordination, depuis mercredi devant le siège du gouvernorat ont connu une large participation des représentants de partis politiques, de la société civile et de structures sectorielles et professionnelles. Le gouverneur de Sfax avait reçu hier des membres de la coordination et des représentants de la société civile ainsi que des députés à l’ARP.
En plus de la fermeture de l’usine SIAPE, les protestataires revendiquent une garantie des droits des ouvriers de la société, l’inclusion des projets au plan quinquennal 2016/2020 dont la réalisation d’une zone logistique, des travaux d’extension du port commercial, une station maritime reliant la région à Kerkennah et Djerba .