Le président de la République, Béji Caid Essebsi, s’est entretenu, jeudi, au Palais de Carthage, avec le président du Haut Conseil d’Etat libyen, Abderrahmane Souihli, qui effectue une visite en Tunisie à l’invitation du président du parlement, Mohamed Ennaceur.
Le président Caid Essebsi a souligné l’importance des liens historiques et de fraternité qui unissent les deux peuples frères. Cité dans un communiqué de la présidence, Caid Essebsi a déclaré que la Tunisie se tient aux côtés du peuple libyen surtout en cette phase délicate.
Le chef de l’Etat a, en outre, mis en exergue ” le souci d’éviter l’ingérence dans les affaires internes de la Libye et à se tenir à égale distance de toutes les parties “, estimant que ” la stabilité de la Libye dépend de la stabilité de la Tunisie et de la région entière “.
Il a, par ailleurs, indiqué que l’initiative tunisienne qui a été approuvée et soutenue par l’Algérie et l’Egypte et qui se résume en la Déclaration ministérielle de Tunis pour un règlement politique global en Libye, signée le 20 février au Palais de Carthage, ” vise à encourager le dialogue entre les différentes parties libyennes et à rapprocher les points de vue “.
Il s’agit, aussi, a-t-il ajouté, de convaincre les Libyens à dépasser leurs différends et à parvenir à un consensus balisant, ainsi, le terrain à l’édification d’un Etat Libyen, et ce avec l’aide des trois pays du voisinage et sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies.
Pour sa part, le responsable libyen a salué l’initiative du président Caid Essebsi et aux efforts déployés pour trouver une solution rapide à la crise en Libye.
Il s’est félicité de cette initiative et du rôle de la Tunisie pour trouver une issue à la crise en encourageant le dialogue entre les différentes factions libyennes.
Les Libyens, a-t-il estimé, n’ont d’autre choix que celui de la paix et du consensus pour rétablir la stabilité en Libye.
” La situation actuelle ne peut plus durer “.
Le président du Haut Conseil d’Etat libyen a salué, aussi, la position de la Tunisie aux côtés du peuple libyen et son refus de toute forme d’ingérence dans les affaires internes de la Libye.
Il a affirmé ainsi que la délégation qui l’accompagnait l’importance de tirer profit de cette initiative présidentielle et du soutien des pays du voisinage pour trouver une solution rapide à la crise en Libye. L’initiative du président Caid Essebsi constitue un début de l’édification de l’Etat libyen, a-t-il estimé.