L’ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats Abdessattar Ben Moussa s’est dit, jeudi, inquiet pour l’indépendance du barreau en Tunisie en raison, a-t-il dit, de la dégradation de la situation économique et sociale des jeunes professionnels du métier.
” Maintenir l’indépendance du Barreau est, aujourd’hui, une tache très difficile “, a-t-il estimé dans une déclaration à la TAP en marge d’une conférence internationale marquant la célébration du 120e anniversaire du Barreau tunisien.
Selon Ben Moussa, l’amélioration des conditions des jeunes avocats est un défi majeur à relever pour la prochaine étape.
L’ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats a aussi souligné la contribution agissante des avocats dans la protection de la révolution et la garantie de la transition démocratique, à travers la défense des droits humains dans un contexte politique extrêmement agité.
Commentant le rapport de l’Organisation d’Amnesty international sur la réalité de la torture en Tunisie, Ben Moussa a souligné que face à l’impunité policière, le phénomène de la torture dans les prions tunisiennes et les centres de détention perdure encore.
Dans son dernier rapport intitulé, “Tunisie : violations des droits humains sous l’état d’urgence”, l’organisation Amnesty International avait appelé les autorités tunisiennes à mettre un terme à l’impunité des agents de l’Etat responsables d’actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements en ordonnant des enquêtes indépendantes et exhaustives.