La Tunisie vient de rejoindre les 105 Etats signataires des “Principes et Engagements de Paris” afin de protéger les enfants contre une utilisation ou un recrutement illégaux par des groupes ou des forces armées.
La Tunisie a endossé ces Principes et Engagements à l’occasion d’un congrès ministériel organisé par le gouvernement français et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, à Paris, sous le thème “Protégeons les enfants de la guerre”, lit-on dans un communiqué publié jeudi par le ministère des Affaires étrangères.
Les Principes et Engagements de Paris visent à lutter contre le recrutement ou l’utilisation illicites d’enfants par les forces armées ou les groupes armés, prévenir ce phénomène, faciliter la libération des enfants enrôlés par des groupes armés et promouvoir la réinsertion des enfants soldats.
L’adhésion de la Tunisie à ces Principes et Engagements vient renfoncer le processus de réforme de la législation tunisienne en matière de protection des droits des enfants et les principes consacrés par le code des droits de l’enfant, indique le même communiqué.
Les Principes et Engagements de Paris ont été adoptés lors de la Conférence internationale de Paris “Libérer les enfants de la guerre” en février 2007. Ils se fondent sur les Principes du Cap concernant la prévention du recrutement d’enfants dans les forces armées ainsi que la démobilisation et la réinsertion sociale des enfants soldats en Afrique (Principes du Cap) adoptés en 1997.
Les Etats signataires se déclarent “prêts à identifier et à mettre en œuvre des solutions durables contre l’utilisation et le recrutement illégaux d’enfants dans les conflits”.