Une délégation du Mouvement Machrou Tounes (Projet de la Tunisie) a eu, mercredi dans la ville libyenne de Ben Ghazi, une rencontre avec le maréchal Khalifa Haftar.
Conduite par le secrétaire général du parti, Mohsen Marzouk, la délégation était composée du président du bloc ” Al-Horra “, Abderraouf Chérif, du porte-parole du Mouvement Hsouna Nasfi et du membre du bureau exécutif Sahbi Ben Fraj.
Selon Mohsen Marzouk, ” la réunion était cordiale et à la hauteur des relations historiques unissant les deux peuples “.
“Elle a donné lieu à un échange de vues sur les développements dans la région ainsi que sur les moyens de venir à bout du terrorisme”, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué rendu public mercredi, Mohsen Marzouk a tenu à préciser que Machrou Tounes n’a aucune intention d’interférer dans les prérogatives diplomatiques de la présidence de la République ou du ministère des Affaires étrangères, en allusion à sa rencontre avec le Maréchal Khalifa Haftar.
A ce propos, il a dit avoir informé le président de la République de sa rencontre avec Haftar, faisant remarquer qu’il envisage de lui (Caïd Essebsi) communiquer les résultats de la visite ultérieurement.
Tout en réaffirmant le caractère historique des relations entre la Libye et la Tunisie, le Maréchal Haftar a, de son côté, souligné que la Libye et la Tunisie livrent le même combat contre le terrorisme et que la sécurité de la Tunisie est celle de la Libye et vis-versa.
Dans une interview accordée, dimanche dernier, à la chaîne de télévision privée ” Nessma “, le président de la République, Béji Caïd Essebsi avait affirmé que ” le ministère des Affaires étrangères représenté en la personne de son ministre est le seul habilité à se concerter avec la présidence de la République autour de la politique étrangère de la Tunisie “.