La grève des médecins, des pharmaciens et des médecins dentistes prévue pour le jeudi 23 février dans les différents établissements hospitaliers publics a été annulée.
Cette décision a été prise après l’accord trouvé mardi entre la ministre de la Santé et le syndicat général des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens dentistes de la santé publique, concernant les différents points cités dans le préavis de grève.
Ces points portent notamment sur le renforcement des recrutements dans le secteur public, a déclaré mercredi à l’agence TAP Sami Souihli, secrétaire général du syndicat, qui a qualifié la situation de ” catastrophique “.
Parmi les autres points évoqués dans le préavis de grève figurent l’amélioration des conditions du travail en respectant l’intérêt du patient et du médecin et la protection des établissements de santé et du cadre médical, a-t-il ajouté.
Selon le responsable syndical, l’accord concerne aussi la réactivation des commissions mixtes entre le ministère et le syndicat dans les plus brefs délais pour résoudre les problèmes en suspends à l’instar de l’homologation de la profession des pharmaciens et des médecins dentistes avec celle des médecins, outre la négociation avec les facultés de médecine afin de permettre aux médecins généralistes de se spécialiser dans la médecine de famille, désormais enseignée dans les facultés de médecine.