La présidence de la République a démenti que le secrétaire général du Mouvement Machrou Tounes ait coordonné avec elle ou avec le ministère des affaires étrangères au sujet de sa rencontre avec le maréchal Khalifa Haftar, mercredi à Benghazi.
La présidence de la République a indiqué avoir reçu simplement un coup de téléphone ce matin pour l’informer de la rencontre d’une délégation partisane tunisienne avec Haftar ayant pour but d’appuyer l’initiative lancée par président de la République pour le règlement de la crise libyenne, précise la présidence dans un communiqué.
Tout en mettant en valeur tous les efforts d’appui à l’initiative présidentielle visant la résolution de la crise en Libye, la présidence de la République a “appelé tous les intervenants dans ce dossier à coordonner avec les institutions officielles pour assurer la réussite de cette initiative”, ajoute le communiqué.
La présidence de la République a souligné à cet égard que le ministre des affaires étrangère “est le seul habilité à mettre en œuvre la politique étrangère de la Tunisie”.
La présidence a, par la même occasion, renouvelé son invitation au maréchal Haftar pour effectuer une visite en Tunisie, annoncée par le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui lors de la conférence de presse tenue lundi dernier en marge de la signature de la déclaration de Tunis pour un règlement politique global de la crise en Libye par les trois ministres tunisien, algérien et égyptien des affaires étrangères.
Une délégation du Mouvement Machrou Tounes, conduite par le secrétaire général, Mohsen Marzouk, le président du bloc parlementaire ” Al Horra ” Abderraouf Cherif, le porte-parole du Mouvement Hsouna Nasfi et le membre du bureau exécutif Sahbi Ben Fraj, a rencontré mercredi à Benghazi le maréchal Khalifa Haftar, rappelle-t-on.
Dans un communiqué publié par Machrou Tounes, Marzouk a indiqué avoir informé au préalable le président de la République de sa rencontre avec Haftar, précisant qu’il “rencontrera ultérieurement le chef de l’Etat pour lui faire part de la teneur de cette visite”.