La maison de Tunisie à Berlin sera prochainement ouverte et sera dirigée par l’un des membres de la deuxième génération de la communauté tunisienne en Allemagne afin d’aider efficacement les Tunisiens résidents, a annoncé mardi le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi au siège de l’Ambassade de Tunisie en Allemagne.
Trabelsi rencontrait des membres de la communauté tunisienne à Berlin en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Allemagne et du directeur général de l’office des Tunisiens à l’étranger.
Il a mis l’accent sur le rôle important de la communauté tunisienne dans le rayonnement de l’image de la Tunisie à l’étranger, en dépit des difficultés rencontrées par les Tunisiens après l’attentat terroriste perpétré à Berlin.
Il a en outre souligné le souci du gouvernement tunisien à accorder l’appui nécessaire aux émigrés tunisiens, à travers des mesures concrètes et opérationnelles.
Le ministre a également pris connaissance des préoccupations des membres de la communauté qui s’articulent essentiellement autour du conseil national des Tunisiens à l’étranger, l’ouverture de la maison de la Tunisie à Berlin, la hausse des prix du transports aérien et maritime, l’animation culturelle et sociale au profit de la deuxième et troisième génération, le lancement de projets en Tunisie et la situation des immigrés clandestins tunisiens.
De son côté, Helmi Tlili, directeur de l’office des Tunisiens à l’étranger, a indiqué que la loi portant création du conseil des Tunisiens à l’étranger a été adoptée le 20 juillet 2016, précisant que le conseil démarrera ses travaux au cours de l’été prochain.