L’ancien Premier ministre néerlandais, Wim Kok a salué, mardi, le rôle de la société civile tunisienne dans la promotion et la protection des droits humains alors que celle-ci vient de présenter son rapport alternatif sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits civils et politiques.
” La Tunisie, unique pays du Printemps arabe à avoir réussi sa transition démocratique, dispose, aujourd’hui d’une société civile forte qui joue pleinement un rôle de contrôle sur le gouvernement et les partis “, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Rapport alternatif de la société civile.
Par ailleurs, Kok a affirmé avoir consulté le rapport des Nations Unies sur la lutte antiterroriste et la protection des libertés fondamentales faisant savoir que ce rapport dresse, dans une partie, le bilan des progrès accomplis par la Tunisie dans ce domaine et ce, en dépit de nombreux manquements et lacunes qui devront être surmontés “, a-t-il dit.
” Le Rapporteur spécial sur la protection et la promotion des droits de l’homme avait exhorté la Tunisie à se conformer aux recommandations du Rapport des Nations Unies pour conforter sa réussite en matière de transition “, a-t-il encore souligné.
Le rapport alternatif de la société civile sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits civils et politiques a été présenté, mardi, à Tunis.
Elaboré par plusieurs organisations tunisiennes et nombre de composantes de la société civile, dont la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, l’Association tunisienne des femmes démocrates et l’Union des diplômés chômeurs, le rapport a comporté un ensemble de recommandations devant contribuer au renforcement des droits humains en Tunisie.