Le Réseau tunisien pour la justice transitionnelle (RTJT) s’est déclaré, mardi, résolument prêt à aider l’Instance ” Vérité et Dignité ” ainsi que tous les intervenants dans le processus de la justice transitionnelle à aplanir les difficultés auxquelles il fait face.
Dans une déclaration, le Réseau a également fait part de sa disposition à avancer des propositions à même de permettre de mener à bout ce processus et d’en réaliser les objectifs dans les délais légaux.
A ce propos, il a plaidé en faveur de l’accélération de l’entrée en activité du Fonds de la Dignité afin de permettre le dédommagement et la réparation des victimes du passé.
Dans le même contexte, il a appelé l’Etat à s’acquitter de ses responsabilités dans l’impulsion du processus de la justice transitionnelle ainsi que dans l’instauration des attributs d’une véritable justice à même de permettre de révéler toute la vérité sur les violations commises, de réhabiliter toutes les victimes sans distinction aucune et de réaliser la réconciliation nationale loin de toute de forme d’esprit de vengeance.