La cour de cassation égyptienne a confirmé lundi dix peines capitales prononcées en 2015 à l’encontre de supporteurs pour des émeutes ayant fait 74 morts dans un stade après un match de football en 2012 à Port-Said (nord-est), un verdict définitif.
Lors du procès de 2015, sur 72 accusés au total, 40 autres avaient écopé de peines allant de une à 15 années de prison. La décision de lundi ne concerne pas un onzième supporteur, qui avait été condamné à mort, mais était jugé par contumace.
Les émeutes avaient endeuillé le match de football qui opposait l’équipe de Port-Said Al-Masry à la formation d’Al-Ahly. Un premier procès en mars 2013 s’était soldé par 21 condamnations à mort. En février 2014, après une première cassation, un nouveau procès avait été ordonné.
Puis en juin 2015, un tribunal égyptien avait confirmé 11 des condamnations à mort. Les juges avaient acquitté 21 des condamnés, dont sept responsables de la police.
Les matchs du championnat d’Egypte de première division se déroulent à huis clos, alors que ceux de la sélection nationale se joue en présence d’un nombre limité de spectateurs.