Le président de la République Béji Caïd Essebsi, a affirmé n’avoir chargé le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, d’aucune activité diplomatique au niveau des pays du voisinage.
“La seule partie habilitée à mener des concertations, s’agissant des questions inhérentes aux relations extérieures, est le ministère des affaires étrangères, représenté par le ministre qui est le chef de la diplomatie tunisienne”, a-t-il encore ajouté.
S’exprimant, dimanche soir, lors d’une interview retransmise par la chaîne de télévision privée “Nessma tv”, en partenariat avec plusieurs radios régionales, Caïd Essebsi a assuré que sa relation avec Rached Ghannouchi est basée sur la franchise quel qu’en soit le sujet et qu’il n’est pas toujours au courant des visites de ce dernier à l’étranger.
Concernant l’initiative relative à la situation en Libye, menée en coordination avec l’Algérie et l’Egypte, le chef de l’Etat s’est dit disposé à recevoir les différents antagonistes libyens n’écartant pas la possibilité d’une éventuelle visite du général Hafter en Tunisie pour tenter de débloquer la situation.
” La Tunisie reste sur sa position rejetant toute intervention militaire en Libye, a indiqué le Chef de l’Etat, assurant que la solution politique demeure le meilleur moyen de prévenir d’éventuelles complications voire une longue guerre civile libyenne”.