Tunisie : Culture et patrimoine des régions sahariennes hôtes de Ras Engela à Bizerte

La première édition d’une manifestation baptisée “Des dunes de sable du Sahara à Douz à Ras Engela à Bizerte” a démarré, samedi, à l’espace environnant la zone de Sidi Salem située sur la côté à la ville de Bizerte.

Dans cette zone située à l’extrême nord du Continent africain, le festival international de Douz (gouvernorat de Kébili) était l’invité de cette ville surplombant la Méditerranée, avec toute la symbolique et la connotation que porte cette manifestation marquée par une forte présence des habitants et visiteurs. La ville de Bizerte a été surtout le point de rencontre entre les responsables régionaux et les représentants de la société civile issus des deux gouvernorats.

Une série de représentations artistiques, puisées dans le patrimoine tunisien propre aux régions sahariennes, ont été interprétées avec notamment un spectacle équestre. Le programme de la journée a également comporté des ateliers et des expositions sur l’artisanat du Sud ainsi que les différents produits des oasis, tels que les dattes, la Balgha (chaussure traditionnelle) et la tente (habitation des nomades du Sahara).

Selon le correspondant de TAP dans la région, le délégué régional pour la culture à Bizerte, Mourad Amara a parlé d’une ” manifestation culturelle initiée par le gouvernorat de Bizerte et organisée en partenariat avec le gouvernorat de Kébili, la délégation régionale de la culture et le commissariat régional du tourisme des deux régions”.

La manifestation qui se tient dans le cadre d’un jumelage entre les deux régions, Ras Engela et Douz, vise à dynamiser le mouvement culturel entre les différentes régions du pays et oeuvrer à valoriser et mieux promouvoir la région de Ras Engela, a encore ajouté Amara.

Il a déclaré qu’une visite similaire sera effectuée à Douz afin de montrer aux habitants des régions du Sud, les spécificités culturelles, patrimoniales et de développement, propres à Ras Engela.