L’Espérance de Tunis, détentrice du trophée, recevra ce dimanche l’ES Zarzis, avec l’intention de poursuivre son parcours en coupe de Tunisie et de conserver son titre, à l’occasion des quarts de finale, qui promettent également un alléchant face-à-face entre le ES Zarzis
La formation tunisienne qui détient le record de titres en coupe de Tunisie (15 trophées), profitera de l’avantage de terrain pour remporter cette confrontation et continuer son chemin menant vers un 16e titre de son histoire et le 2e de suite.
Après avoir éliminé au tour précédent le FC Hammamet (2-3), les protégés de Faouzi Benzarti tenteront à cette occasion de mettre en avant leur potentiel humain et technique tout en profitant de la fragilité de leur adversaire qui peine ces dernières journées en Ligue 1 à préserver sa place parmi l’élite.
La formation sudiste qui a aligné six journées sans victoire en championnat, figure en effet parmi les huit clubs qui disputeront le play-out à partir du 3 mars.
S’ils n’ont pas eu de difficultés à atteindre les quarts de finale, en se qualifiant aux dépens de l’équipe divisionnaire de Wided Sers (1-3), les sang et or du Sud auront cette fois une tache plus lourde, mais ils restent néanmoins capables de créer la surprise à Radès, pour pouvoir continuer leur petit bonhomme de chemin et renouer avec un sacre, l’unique, qui remonte à 2005.
L’autre affiche des quarts de finale qui a fait couler beaucoup d’encre cette semaine au sujet du terrain impraticable du 15 octobre, opposera le CA Bizertin au Club Africain, finaliste malheureux de la dernière édition.
Le match s’annonce indécis jusqu’au bout entre une équipe qui compte une longue histoire avec Dame coupe (11 trophées, 13 finales perdues) et une ambitieuse formation bizertine qui affiche un grand optimisme de reconquérir un trophée qu’elle a remporté pour la troisième fois en 2013.
C’est la première confrontation entre les deux équipes qui ne se sont pas croisées cette saison en Ligue 1, calendrier oblige, et qui ne risquent pas de s’affronter puisque le C.Africain jouera le play-off et le CA Bizertin le play-out.
Le match sera donc une occasion pour Chiheb Ellili et Maher Kanzari de faire valoir leurs atouts et de tester le niveau de leurs joueurs à la veille de la deuxième phase du championnat.
Au tour précédent, la formation clubiste a franchi l’écueil du CS Msaken (3-1) en déplacement, tandis que les Bizertins ont difficilement écarté l’US Tataouine à domicile (1-0) L’Etoile du Sahel, vainqueur du trophée en 2015, et grand favori du sacre final, se rendra de son côté, à Hammam-lif, avec l’intention de poursuivre sur sa lancée après avoir infligé au tour précédent à la JS Kairouan un 4-0 sur sa propre pelouse.
L’objectif étant d’aller jusqu’au bout de la compétition qu’elle avait remportée à 10 reprises et de confirmer sa bonne santé du moment.
Il lui faudra ainsi faire un autre déplacement pour écarter une formation banlieusarde, mal en point en Ligue 1 où elle jouera pour le maintien.
Mais, les coéquipiers de Aymen Mathlouthi doivent se méfier d’une équipe accrocheuse qui a arraché sa qualification aux dépens de l’AS Djerba (L2) dans les prolongations et qui semble capable de créer la surprise, tout en caressant le rêve de rééditer son passé glorieux en coupe de Tunisie (9 titres dans les années 50).
Le dernier quart de finale sera une confrontation inédite à ce stade de la compétition entre l’US Ben Guerdane et S.Gabésien. Les deux voisins se sont laborieusement qualifiés pour ces quarts, et entendent continuer leur aventure. Seulement, une seule équipe ira en demi-finales.
Dimanche 19 février:
A Ben Guerdane 13h30:
US Ben Guerdane – S.Gabésien
A Hammam-lif (13h30):
CS Hammam-lif – ES Sahel
A Bizerte (13h30):
CA Bizertin – C.Africain
A Radès (16h30):
Espérance ST (tenant) – ES Zarzis