Le courant “Al-Mahaba” a organisé, samedi après-midi, un rassemblement à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis en protestation contre une visite éventuelle du président Egyptien Abdel Fattah al-Sissi à Tunis.
S’adressant à ses partisans (plus d’une dizaine de personnes), le président d’Al-Mahaba Hechmi Hamdi a indiqué que “la Tunisie démocratique ne veut pas accueillir celui qui a comploté contre la légitimité électorale en Egypte”.
“Les mouvements de protestation se poursuivront si la présidence de la République ne revient pas sur sa décision d’inviter le président Egyptien”, affirme Hamdi. “Un président qui n’a pas été en mesure d’instaurer la sécurité dans son pays, comment peut-il être efficace dans la résolution de la crise en Libye?”, proteste-t-il.
Une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte est prévue les 19 et 20 février courant à Tunis pour faire le point des résultats des contacts établis par les trois pays avec les protagonistes libyens en vue d’un règlement politique global de la crise libyenne.
La rencontre permettra également de préparer la réunion au sommet des trois présidents avant la convocation des parties libyennes à la table de dialogue.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu le 25 janvier dernier avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri qui était en visite en Tunisie pour participer à la réunion de la commission de concertation politique tuniso-égyptienne.
Lors de l’audience, le ministre égyptien des Affaires étrangères avait fait part de l’engagement du président Abdel Fattah al-Sissi à répondre favorablement à l’invitation de visiter la Tunisie.