Le Secrétaire général de la Fédération générale du Transport, Moncef Ben Romdhane, a été élu jeudi président de la section monde arabe de la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF) pour les quatre prochaines années.
Ces élections ont eu lieu à l’issue du 3ème Congrès de cette organisation syndicale internationale, tenu à Tunis du 14 au 16 février courant.
M. Ben Romdhane a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que son élection à la présidence de la section arabe pour le prochain mandat vient à l’initiative des congressistes provenant de Libye, d’Algérie et du Maroc, et a été validée à l’unanimité par les 250 congressistes représentant 13 syndicats arabes.
“La responsabilité syndicale dans le monde arabe exige une solidarité entre organisations afin de défendre les droits des ouvriers du transport, étant donnée en particulier la conjoncture que connait la région arabe, et qui a des répercussions directes sur la situation des ouvriers”, a-t-il ajouté.
Les priorités du plan d’action de l’organisation pour le prochain mandat portent surtout sur les dossiers des ouvriers de la compagnie Qatar Airways, des travailleurs du transport dans les pays du Golfe qui ne sont pas autorisés à exercer leur droit syndical, l’interférence entre l’action syndicale et politique en Egypte et les souffrances endurées par les ouvriers du transport en Palestine, a-t-il précisé.
Parmi les participants à Ce congrès figurent également les représentants des syndicats du transport du Canada, des Etats-Unis, des pays scandinaves, de l’Australie, des Pays-Bas et de la Grande Bretagne, outre les représentants de l’Organisation Internationale du Travail, le vice-président de la Fédération Syndicale Internationale ainsi que le président et le Secrétaire général des syndicats de travailleurs des transports.