Un accord de partenariat a été signé, jeudi, à Gafsa, entre le Centre de recherches relevant de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et l’unité de recherche de la faculté des sciences de Gafsa afin d’impulser les recherches scientifiques et les études dans les domaines du phosphate et des engrais.
Le Directeur du centre de recherches de la CPG, Ahmed Dhibi a indiqué, au correspondant de l’Agence TAP, qu’il s’agit de la première convention signée par la compagnie avec un établissement de l’enseignement supérieur dans la région de Gafsa.
Cet accord va permettre d’échanger les expériences entre la CPG et la faculté des sciences pour aider les étudiants à élaborer leurs recherches scientifiques et organiser des séminaires et des rencontres périodiques.
La ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, Héla Cheikhrouhou a souligné, lors de la cérémonie de signature de cette convention, l’importance de ces accords dans l’ancrage de l’ouverture des entreprises économiques sur leur environnement universitaire et scientifique ainsi que l’amélioration des compétences des diplômés de la faculté des sciences.
Elle a indiqué, à cette occasion, que ce partenariat va impulser les recherches scientifiques dans l’industrie du phosphate et dérivés, selon les normes internationales de l’environnement.
Ont pris part à la cérémonie de signature, le secrétaire d’Etat chargé de la Recherche Scientifique, Khalil Lamiri , le secrétaire d’Etat chargé des mines, Hachem Hmidi et les PDG de la CPG et du Groupe Chimique tunisien (GCT).