Une délégation tunisienne devrait se rendre bientôt en Libye pour étudier la possibilité de la présence d’enfants tunisiens dans les prisons libyennes, a confié, mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, à l’agence TAP.
La programmation de cette visite intervient à l’issue d’un arrangement entre le chef de la diplomatie tunisienne et le chef du gouvernement d’entente nationale libyenne, Fayez Sarraj.
Selon Jhinaoui, ” cette visite va permettre de vérifier la présence d’enfants tunisiens dans les prisons libyennes et de les rapatrier “.
Auditionné, le 16 janvier 2017, par la Commission parlementaire des Affaires des Tunisiens à l’étranger, le président de l’association des Tunisiens bloqués à l’étranger, Mohamed Iqbal Ben Rejab, avait appelé les autorités tunisiennes à accélérer le processus de rapatriement des enfants incarcérés dans les prisons libyennes.
” Les parents des enfants font l’objet de soupçons de terrorisme ou de meurtre et ces enfants sont principalement détenus dans les prisons de Syrte et Sebrata “, avait-il précisé.
Selon le défenseur des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkébir, 13 enfants tunisiens âgés entre 2 et 10 ans sont bloqués dans les prisons tunisiennes.
Cinq des 13 enfants ont été transférés dans des centres de protection des enfants en Libye, alors que les 8 autres sont encore bloqués dans les prisons.