L’endettement menace l’Etat d’être sous pression des dictats étrangers et de dépasser ses capacités à honorer ses engagements
Le Parti « AL Binaa Al Watani » met en garde contre les éventuelles conséquences désastreuses du projet du nouveau plan quinquennal 2016-2020.
Al Binaa Watani suit, avec préoccupation, la situation générale du pays notamment la dégradation de la situation économique et financière, et ce, à la suite de la défectueuse méthode d’action adoptée par le gouvernement d’union nationale qui conduirait à des résultats catastrophiques.
Dans ce contexte, AL Binaa Al Watani réaffirme que :
Le recours du gouvernement d’union nationale à l’endettement intérieur et extérieur comme alternative pour boucler le budget 2016 reflète la non-cohérence dans les prévisions et les hypothèses établies pour identifier les ressources budgétaires. Continuer à s’endetter avec des taux d’intérêts élevés menace, à moyen et long termes, la capacité de l’Etat tunisien à honorer ses engagements et pourrait le mettre sous dictats étrangers.
AL Binaa Al Watani met en garde contre l’adoption de la version actuelle du plan quinquennal 2016-2020 présentée à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP). Les orientations visant l’amélioration des équilibres de la finance publique prévues par le projet actuel du plan quinquennal ne tiennent pas compte des revendications relatives à un développement équitable entre les régions. Notons que ce projet ne donne pas la priorité à la création d’emplois.
La dégradation des services publics, la propagation de la corruption et la mainmise des lobbies sur les rouages de l’Etat font face à toutes réformes envisageables et mettent toutes les parties prenantes devant leur responsabilité nationale et dans l’urgence de réagir avant l’entrée dans une paralysie totale du pays.
Riadh Chïbi
Secrétaire générale du Parti « AL Binaa Al Watani »