Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a affirmé que la Tunisie continue à être présente diplomatiquement en Syrie. ” Il existe une étroite coordination entre les deux pays, concernant, notamment, le dossier des terroristes et des prisonniers tunisiens qui se trouvent sur le sol syrien “.
Dans une interview accordée mercredi à l’agence TAP, Jhinaoui a indiqué que des délégations tunisiennes se sont rendues en Syrie pour déterminer l’identité et le nombre des Tunisiens accusés dans des crimes terroristes. Au cas où ils retournent au pays, ils seront jugés sur la base de la loi antiterroriste, a-t-il insisté.
La Tunisie a pris ses précautions pour faire en sorte que ces derniers n’échappent pas à la justice, a-t-il souligné, mettant en évidence le rôle qu’assurent les appareils sécuritaires tunisiens en coordination avec plusieurs pays concernés par le terrorisme.
Il a affirmé que la Tunisie est prête à accueillir les Tunisiens qui ont été condamnés par la justice syrienne, dans le cadre de l’accord judiciaire relatif à l’échange des prisonniers entre les deux pays.
” La Tunisie est assez sécurisée aujourd’hui par rapport à d’autres pays “, a-t-il déclaré avant d’ajouter que le terrorisme n’a pas ciblé seulement la Tunisie, mais aussi d’autre pays dont la situation sécuritaire est stable.
Le ministre des AE a appelé la Grande Bretagne à lever la restriction de voyage vers la Tunisie. ” La Grande Bretagne est conscience des efforts déployés par la Tunisie pour assurer la sécurité de ses visiteurs et sécuriser les zones touristiques et les points de transit “, a-t-il fait remarquer. L’attaque terroriste qui a ciblé en 2015 un hôtel à Sousse, faisant plusieurs victimes dont des britanniques, a été, en fait, un coup porté à la Tunisie, à son économie et à son tourisme, a-t-il regretté.
Il a ensuite évoqué la coopération et la coordination établies entre la Tunisie et les pays du G7 dont la Grande Bretagne en matière de contrôle des frontières. Ce qui a contribué d’une manière fort significative à l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie, a-t-il relevé.
Il a ajouté que cette coopération a été élargie pour englober trois autres pays dont la Suisse.
Sur le rapatriement de 1500 Tunisiens en situation irrégulière d’Allemagne, Khemaies Jhinaoui a assuré que la partie allemande s’est engagée à préserver leurs droits et leurs intérêts financiers et ceux de leurs familles. Il a affirmé que les dossiers des rapatriés seront examinés au cas par cas.
Par ailleurs, le ministre s’est félicité de la levée des restrictions imposées aux Tunisiens qui désirent obtenir un visa d’entrée aux Emirats Arabes Unis.
Il a annoncé, à ce propos, qu’un bureau consulaire sera ouvert la semaine prochaine à Tunis.
Khemaies Jhinaoui a mis l’accent sur l’importance que la Tunisie attache à la diplomatie économique, rappelant l’accord signé entre le département des Affaires étrangères et le Centre de promotion des exportations et qui consiste à allouer un montant de 1,5 MD aux missions diplomatiques au titre de la promotion des exportations tunisiennes.
Deux autres accords sont en cours d’examen. Le premier avec le patronat. Il a pour objectif d’aider les hommes d’affaires Tunisiens à nouer des contacts dans les pays africains. Le deuxième qui sera conclu avec le ministère du tourisme a pour but de promouvoir la destination Tunisie.
Il a révélé, dans la foulée que le chef du gouvernement annoncera bientôt l’ouverture de cinq bureaux de commerce en Afrique subsaharienne et l’organisation de missions itinérantes dans les pays qui n’ont pas de représentations diplomatiques à savoir les pays d’Amérique Latine et les pays du BRICS (Brésil, La Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).