La présidente de la commission nationale du programme “Tunisie, Cités des arts” au ministère des affaires culturelles Haifa Ayari a déclaré, lors d’une session de formation au CAPJC sur la culture et le journalisme culturel, que le ministère est prêt à poursuivre son appui à l’espace “Cinevog” du cinéaste Moncef Dhouib.
Elle a tenu à expliquer dans ce sens que cet espace culturel privé bénéficie d’une subvention de gestion de l’ordre de 20 mille dinars annuellement, indiquant que le ministre Mohamed Zine el Abidine a souligné la volonté du ministère de faire en sorte à éviter la fermeture de cet espace.
Rappelant la décision prise par le ministre à propos de la création en 2017 de 200 centres culturels privés, elle a tenu à signaler que le rôle du ministère ne se limite pas uniquement à l’octroi de subventions, mais consiste également “dans l’accompagnement et la régulation”. Dans ce sens, elle a fait savoir que des subventions de gestion variant entre 5 mille et 55 mille dinars sont accordées aux propriétaires d’espaces culturels privés.
Il est à noter que Moncef Dhouib a, dans un statut publié hier sur facebook, annoncé en raison de difficultés financières l’intention de fermer l’espace Cinevog en écrivant “Après deux ans d’exercice, cet espace culturel n’arrive pas à couvrir ses dépenses et cumule les dettes. Nous aurions voulu continuer cette aventure, mais les chiffres sont implacables”.