Nouvelle ère dans les relations tuniso-émiraties

La levée des restrictions sur le visa appliqué aux Tunisiens aura, sans aucun doute, un impact positif sur les relations tuniso-émiraties, a fait savoir, lundi, le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki.

” Cette mesure ne manquera pas de renforcer les liens de fraternité entre les deux pays et à impulser les relations bilatérales dans tous les domaines au service des intérêts communs “, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP en marge de sa participation au 5e sommet mondial des gouvernements qui se tient du 12 au 14 février à Dubaï.

Briki a indiqué que la Tunisie peut pleinement tirer profit de l’expérience de l’Etat des Emirats Arabes Unis en matière d’investissements dans la mesure où l’économie de ce pays n’est pas fondée sur le pétrole qui représente 6% seulement de ses richesses.

Il a ajouté que le système fiscal émirati pourrait également faire l’objet d’une profonde étude notamment après la décision de ce pays d’appliquer une taxe de 3% déductible lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

Par ailleurs, le ministre a dénoncé les tentatives de ternir l’image de la Tunisie en allusion aux informations relayées par certains médias occidentaux qui avaient qualifié le pays de vivier du terrorisme mondial.

” La Tunisie a franchi des pas importants en matière de lutte contre le terrorisme, la contrebande et la corruption “, a-t-il poursuivi.

L’Etat des Emirats Arabes Unis avait décidé de lever les restrictions sur le visa appliqué aux Tunisiens, a indiqué samedi dernier, le ministère des Affaires étrangères.

” Les autorités émiraties viennent d’annoncer, officiellement, la levée de ces restrictions “, avait précisé le département ajoutant que le dépôt de demande de visa s’effectue auprès du Consulat des Emirats à Tunis.