L’ancienne vedette du football mondial l’Argentin Diego Maradona a déploré lundi la situation délicate que traversait le football argentin, confronté à des problèmes économiques et éthiques, appelant les joueurs à prendre le contrôle de leur sport.
“Le football argentin est en morceaux, Grondona l’a emporté dans la tombe”, a déclaré “El Pibe de oro” dans un entretien au quotidien Clarin, en référence au décès en 2014 de Julio Grondona, qui fut durant 35 ans l’homme fort de la fédération argentine (AFA).
Le football argentin se débat depuis des mois dans une crise profonde. L’AFA, ruinée, a été placée sous tutelle par la Fédération internationale (Fifa) après des décennies de corruption, sous la direction de Grondona, impliqué dans le FifaGate. Le mandat de la commission de la Fifa se termine le 30 juin.
Faute de financement, plusieurs clubs n’ont pas versé de salaires aux joueurs depuis des mois, au point que la reprise du championnat, prévue le 7 février, n’a pas encore pu avoir lieu.
L’AFA doit élire son nouveau président le 28 avril prochain.
Maradona, ancien capitaine de l’Albiceleste, a également critiqué la récente décision du gouvernement argentin de ne plus financer le championnat local par l’acquisition des droits TV des rencontres, comme il le faisait depuis 2009.