Abid Briki minimise l’impact des départs volontaires à la retraite

Le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, a indiqué que “la procédure de départ volontaire dans la fonction publique avant l’âge de la retraite n’aura pas d’incidence sur les institutions publiques et ne les videront pas de leurs compétences”, précisant que la réception des demandes dans ce sens “ne sera pas systématique mais sélective”.

Dans une déclaration à l’agence TAP, lundi, en marge de sa participation au 5e Sommet mondial des gouvernements qui se tient à Dubaï, Briki a fait savoir que d’autres procédures ont été examinées pour combler les postes vacants et maîtriser la masse salariale dans le budget de l’Etat.

Parmi ces procédures, a-t-il indiqué, permettre aux fonctionnaires publics âgés de moins de 45 ans d’accéder à des postes de responsabilité à travers les concours afin de promouvoir le secteur public.

Concernant les cadres partis à la retraite volontairement, Briki a souligné que leur compétence est demandée dans les grands projets, précisant que les responsables de ce secteur “n’ont pas eu les encouragements nécessaires dans la fonction publique”.
Le ministre a, par ailleurs, évoqué la question de la neutralité de l’administration qui sera concrétisée, selon lui, moyennant les concours auxquels seront soumis les directeurs généraux, les présidents directeurs généraux et les secrétaires généraux des ministères.
“La réussite de la transition démocratique n’est possible qu’à travers la consécration de la neutralité de l’administration, loin de toute instrumentalisation politique”, a-t-il souligné.