Quelque 192 associations des différentes régions du pays ont bénéficié des actions du projet ” renforcement des compétences de la société civile ” lancé par le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR) depuis 2015.
Ces associations ont bénéficié de formations pour renforcer leurs compétences individuelles, collectives et professionnelles afin de permettre aux femmes et aux jeunes d’exercer leurs droits politiques et sociaux et de savoir gérer les situations de crise et de conflits.
Présentant les résultats de ce projet lors d’un point de presse tenu vendredi à Tunis, Soukeina Bouraoui, directrice exécutive du centre CAWTAR, a précisé que les associations bénéficiaires des interventions du projet sont parvenues à polariser d’autres associations locales autour d’un projet bien déterminé. Elles ont aussi réussi à établir un partenariat avec les autorités locales, soit à travers des conventions de partenariat ou à travers la création de nouveaux mécanismes comme le médiateur municipal.
Elle a ajouté que toutes les associations ont travaillé en réseau et ont réussi à être des parties agissantes dans la résolution de conflits locaux outre la polarisation de candidates confirmées pour les prochaines élections municipales.
” Ces associations ont réalisé l’importance des actions locales et la nécessité d’établir des relations, par le pouvoir local, en vue de renforcer la participation de la femme à la réalisation du développement à l’horizon de 2030 “, a-t-elle dit.
L’intervenante a, en outre, expliqué que le centre CAWTAR a accompagné ces associations pendant trois ans à travers un programme de formation complémentaire portant sur la résolution des conflits, la communication, le genre social, la culture financière, la présentation des projets et la formation des forces de suggestion et de pression.
Le centre CAWTAR a aussi organisé plusieurs ateliers de travail visant le renforcement de la participation de la société civile, de la femme et des jeunes à la vie politique.